Semaine de la presse

, par Nathalie Filoche

Mots clés : la taille de ces derniers est proportionnelle aux nombres d’articles leur étant associés

• <nuage8|>
  • <nuage12|>
  • <nuage13|>

Voici ce que la documentaliste et moi avons proposé à deux classes de 3ème avec lesquelles j’avais au préalable travaillé sur des articles tirés de Muy interesante Junior et de Cambio 16.

Les objectifs visés étaient de comprendre ce qu’est une dépêche d’agence et comment elle s’organise, de savoir l’analyser, de s’en servir afin de rédiger son propre article en espagnol.

Les deux premières séances ont été co-animées au CDi : comprendre ce qu’est une dépêche et comment elle s’organise, collecter une dépêche et savoir l’analyser. L’analyse a été relevée et notée sur 5 points. Cf. fichier joint « la dépêche »

Les élèves ont rédigé leur propre article pendant la troisième séance et se sont auto-corrigé. La rédaction a été relevée et notée sur 5 points.

La classe qui a tapé sa rédaction sur le logiciel a bénéficié d’une heure supplémentaire.

Pour la semaine de la presse, chaque documentaliste a un code qui lui a été donné lors de son inscription. Celà permet de se connecter au site de l’AFP et de choisir le « fil » en espagnol. Cet outil est vraiment appréciable car il permet de travailler en temps réel.