Déroulement de l’épreuve et conseils pratiques
I – L’accueil du candidat
Vérifier la convocation et la pièce d’identité et faire émarger.
Demander à ce que les portables soient éteints, rangés dans les sacs qui seront déposés à l’entrée de la salle.
II- L’épreuve orale
1- avant l’épreuve :
Faire choisir 2 sujets parmi ceux proposés ; veiller à ce que le candidat ne soit pas trop long.
Reporter le numéro et le titre du sujet choisi dans la rubrique « questions posées » de la feuille d’émargement.
Le sujet qui n’a pas été retenu peut-être mis de côté ou proposé à un autre candidat.
Le candidat prépare pendant 10 minutes.
2- au cours de l’épreuve :
Le candidat est interrogé pendant 10 minutes.
Phase 1 : le candidat rend compte du document
On attend : - une expression claire dans une langue grammaticalement acceptable,
- une capacité à varier la formulation,
- Phase 2 : un entretien est mené par le professeur.
C’est le document qui sert d’amorce à la conversation.
Des pistes de relance sont fournies aux examinateurs.
Remarque : « Toute l’évaluation doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. », c’est-à-dire :
ne pas hésiter à donner quelques mots de vocabulaire si besoin,
lever un blocage éventuel,
remettre le candidat en situation de s’exprimer.
3- à la fin de l’épreuve :
Ramasser les brouillons et le sujet qui sont à conserver.
Remplir la grille d’évaluation LV1 ou LV2 qui est un document officiel.
A | S’exprimer en continu | noté sur 6 points |
B | Prendre part à une conversation | noté sur 6 points |
C | Intelligibilité et recevabilité linguistique | noté sur 8 points |
Remarque : à chaque colonne A,B,C, correspond 4 degrés.
Pour calculer la note sur 20 du candidat, entourer les points correspondant au degré 1 ou 2 ou 3 ou 4 atteint par le candidat et reporter la note finale accompagnée d’une appréciation.
P.L.2008