Le rôle des femmes dans la construction d’une culture de la paix en Colombie Perspectives artistiques, discursives et éducatives

, par Geoffray Thonneau

4 et 5 décembre 2024
Université Grenoble - Alpes
Lien visio disponible sur inscription préalable : https://forms.gle/LhT6rxJzhPq3bexx9

À partir de la situation colombienne et de son expérience du processus de paix, ces journées sont consacrées aux discours de la paix et de réparation portés par les femmes, discours envisagés d’un point de vue de leurs caractéristiques (socio)linguistiques et des actions qui en découlent, éducatives et artistiques. Il s’agira à la fois de rendre compte des réflexions menées au sein du projet de recherche mais aussi de donner la parole à des experts du conflit en Colombie et de sa résolution.

L’’origine du conflit armé colombien, durant les années 1960, est rurale et multifactorielle. Une série de déterminants politiques et sociaux, qu’il est possible de retracer depuis la période coloniale, ont convergé dans un contexte international (la Révolution Cubaine notamment) pour donner naissance aux premières guérillas. Cependant, l’extrême inégalité dans l’accès aux terres agricoles (Berry 2002) déclenche l’émergence du plus long conflit armé du continent, qui se poursuit encore aujourd’hui, mais selon d’autres logiques à considérer : la mise en œuvre de divers accords de paix, le plus récent, en 2016, ayant été signé avec les Farc-ep, guérilla la plus ancienne et la plus nombreuse ; l’intervention d’autres acteurs armés tels que les paramilitaires (milices armées privées) et le narcotrafic. Au cours des 60 dernières années, le Registre Unique des Victimes (RUV)(1) estime que plus de 9 millions de personnes ont été victimes du conflit, dont 49,8% sont des hommes, 0,1 % la communauté LGBTI+ et 50,1 % des femmes. À partir de la situation colombienne et de son expérience du processus de paix, ces journées sont consacrées aux discours de la paix et de réparation portés par les femmes, discours envisagés d’un point de vue de leurs caractéristiques (socio)linguistiques et des actions qui en découlent, éducatives et artistiques. Il s’agira à la fois de rendre compte des réflexions menées au sein du projet de recherche mais aussi de donner la parole à des experts du conflit en Colombie et de sa résolution.

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