ALMA LATINA – Dos voces, un sentimiento

, par Núria Borbolla Morán

En Amérique latine, les chemins de la musique classique et de la musique traditionnelle ne s’excluent pas l’un l’autre : ils se rencontrent, s’entrecroisent et dialoguent. Des genres comme le tango argentin, le boléro mexicain ou cubain, le bambuco et pasillo colombien, la bossa-nova brésilienne ou la valse péruvienne, ont des racines européennes, qui s’épanouissent avec une richesse propre grâce au métissage sonore des influences indigènes, africaines et européennes.
Des instruments tels que le cajón, les claves et les maracas donnent forme à une sonorité unique qui vibre avec la diversité rythmique et mélodique de chaque région. Cette fusion est le reflet de la créativité des artistes latino-américains, qui ont su transformer un héritage commun en expressions profondément originales. C’est cette diversité que Liz et Carmen vous donnent à entendre.

Liz Cartagena : Née dans une famille de musiciens et d’artistes, Liz Cartagena reçoit une formation musicale aussi bien classique que latino-américaine : elle étudie la guitare, le chant lyrique, le violoncelle, la pédagogie et la danse en Colombie puis en Europe. Elle remporte de nombreux concours nationaux et internationaux où elle est remarquée par des artistes du monde lyrique tels Plácido Domingo et Montserrat Caballé dont elle suivra l’enseignement. Liz Cartagena s’intéresse avec passion à l’opéra, au jazz, au boléro, à la salsa et au flamenco et se produit sur différentes scènes internationales. Sa voix et son talent transportent ainsi le public dans différents univers sonores. En 2025, elle est invitée pour la première fois au 40ème Festival International de Jazz Plaza à Cuba où elle se produit en concert à Santiago et à La Havane.

Carmen Hernández : Elle fait ses débuts très tôt dans la chanson populaire de sa Colombie natale. Elle chante alors à la radio et télévision à Bogotá, participe aux « Brigadas de la salud de El Tiempo » ; elle chante également en solo avec l’Orchestre Féminine de la Colombie, dirigé par le maestro Jorge Camargo Spolidore.
Depuis qu’elle a quitté son pays, elle incarne avec sa voix chaude et généreuse l’univers de la musique latino-américaine, au regard de sa situation sociale et politique. Elle est de ces artistes contemporaines qui interprètent des chansons qui ne sont pas ternies par le temps et racontent l’histoire d’un continent et sa musique. Ce faisant, elle passe aisément de la mélancolie à l’allégresse et nous transmet sa joie de vivre.

Informations

  • Date : Mercredi 28 mai
  • Heure : de 21:00 à 22:15
  • Lieu : Maison de l’Amérique latine - 217, Bd Saint Germain - 75007 Paris.
  • Organisé par « Association ALMA FUERTE » en partenariat avec « Maison de l’Amérique latine ».
  • Libre participation aux frais.
  • Réservation : Mail alma.fuerte@orange.fr ou 06 12 52 83 98 - 06 75 95 33 59.
  • Entrée : Ouvert à tous sous inscription préalable

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)