Séminaire du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles - Le goût de l’énigme : voiler, chiffrer ou déchiffrer au Siècle d’Or espagnol. (CRES - LECEMO)

, par Geoffray Thonneau

Les lundis entre 10h et 12h,
Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle
Salle mezzanine, 4 rue de Irlandais. 75005, paris

Assistance possible en visio.

Entre 2017 et 2024, l’équipe s’est intéressée à la circulation des textes et des hommes dans l’aire hispanique. 1) Un premier ouvrage, Textes en mouvement. Transmettre, échanger, collectionner au Siècle d’or (PSN) a permis d’étudier l’impact de la circulation sur la matérialité des textes et sur leur portée. 2) Le dossier « Las puertas nunca están cerradas… ». Porosités et circulations dans les espaces d’enfermement ... » (n° 48 de la revue e-Spania), étudie, quant à lui, la circulation de textes et d’idées par delà les murs des espaces monastiques, carcéraux, hospitaliers ou asilaires. 3) Complétant ces deux approches, le séminaire intitulé « Gagner ou fuir l’Espagne. Écritures transfuges, écritures refuges au siècle d’or » (2020-2022) a permis de réfléchir à l’impact des exils sur la production et la circulation des textes. [Le fruit de ces rencontres est en cours de publication aux Presses de la Sorbonne Nouvelle].
A compter de novembre 2024, l’équipe s’est engagée dans une réflexion à propos du goût pour l’énigme aux XVIe et XVIIe siècles

Voir en ligne : Lien visio vers les communications

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)