Séquence avec de la différenciation 3ème/2de, Siglo IX, el inicio de una nueva era en España

, par Laura NAVARRO



Siglo IX, el inicio de una nueva era en España
Problemática : ¿En qué medida el periodo llamado “Al Ándalus” dejó huellas en España ?
Nous remercions Laura Navarro pour ce partage.

Dans le cadre des TrAams 2021-2022, le GEP LV de l’académie de Versailles a été retenu pour produire et expérimenter un scénario pédagogique mettant le numérique au cœur et au service de la différenciation.

Cette séquence avec plusieurs modalités de différenciation s’inscrit dans un projet interlangues qui se présente sous la forme de plusieurs parcours d’apprentissages (espagnol, italien, anglais, allemand) pour lesquels deux démarches sont envisageables : ils peuvent être menés en langue cible indépendamment des autres parcours, ou être menés en inter-langues. Dans un cas comme dans l’autre, ils donnent lieu à un projet final commun réunissant les équipes d’une classe et d’une langue et/ou ceux des différentes classes et langues.

  • Scénario :
    L’ancrage culturel commun aux quatre parcours repose sur le scénario suivant : des étudiants en histoire découvrent le manuscrit d’un commerçant qui a quitté le Danemark et parcouru l’Europe du IXème siècle à la recherche de nouvelles richesses.
  • Titre :
    Voyage dans l’Europe du IXe siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.
  • Problématique commune aux parcours interlangues :
    Dans quelle mesure les différentes invasions du IXème siècle ont-elles contribué à construire et à enrichir l’Europe ?
  • Projet final commun :
    Suite à la découverte du manuscrit, les étudiants sont sollicités par les médias (télévision, radio, presse) du monde entier pour témoigner du contenu du manuscrit. Les reportages et interviews sous forme d’émissions télévisées et radiophoniques donneront l’occasion aux élèves de produire des écrits, d’enregistrer des podcasts, de réaliser des interviews ...

Voir en ligne : Séquences interlangues Voyage dans l’Europe du IXe siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)