Agujetas « Chico » & Beatriz Morales : Flamenco sin sulfitos

, par Alexandre CORRE

Un duo de choc pour un flamenco sans additifs avec le chanteur et guitariste Agujetas « Chico » et la bailaora Beatriz Morales, danseuse explosive.

Où ? Flamenco en France
Quand ? les 13 et 14 mai à 20h30

"Flamenco sin sulfitos" est un projet conçu par le duo Antonio "Agujetas Chico" et la bailaora Beatriz Morales.

Antonio et Beatriz unissent leur trajectoire artistique dans cette pièce originale, à l’image de leur flamenco. Pour le titre, Antonio a fait une analogie entre le vin naturel, qu’il décrit comme plein de vie et en transformation permanente, et le flamenco : "C’est un flamenco vivant, sans additifs. Ni vieux, ni moderne mais actuel."
Antonio "El Agujeta Chico", est né à Jerez en 1983, et est fils de Dolores "La Agujeta" et petit-fils de Manuel "Agujetas". Ses oncles Manuel et Antonio sont aussi de remarquables cantaores. Il a commencé à chanter et à jouer de la guitare très tôt. Il n’avait que 11 ans lorsqu’il accompagnait sa mère dans ses performances. Très jeune, il s’émancipe et toujours avec sa guitare sur le dos, il parcourt une grande partie de l’Espagne, en partageant avec des musiciens de genres variés, ce qui forgera à la longue son style si particulier.

Il a travaillé comme chanteur dans de nombreuses peñas, tablaos et salles de concert et comme guitariste accompagnant sa mère, Pitingo et d’autres chanteurs.

Ses performances sont quelque peu inhabituelles car il fait partie des rares chanteurs à pouvoir s’accompagner lui-même à la guitare dans l’histoire du flamenco. Il a accompagné le chant de sa mère Dolores La Agujeta à Flamenco en France en 2007, pour une soirée de flamenco "en famille".

Native de Jerez comme son compagnon, Beatriz Morales a commencé ses premiers pas de danse à l’âge de quatre ans. Elle s’est formée au flamenco, au ballet et au classique espagnol et est diplomée de la Sociedad de Baile. Elle se perfectionnera à Séville auprès de Manuel Betanzos (école de Manolo Marín).

Elle débute professionnellement dans les tablaos et dès 2004, enchaine les tournées dans le monde. Elle travaille au tablao "El Cortijo" à Stuttgart en Allemagne avec Antonio Amador. La même année, elle entame une tournée en Sardaigne et en Italie, avec un groupe de flamenco et de danse classique espagnole.

En Espagne, elle travaille au tablao flamenco "Lagá del Tio Parrilla", à Jerez, et à "Los Gallos" , "Palacio Andaluz", "Casa Carmen " à Séville. Elle danse également comme soliste dans plusieurs compagnies de Jerez.
Ses créations « Flamenca, Flamenca, Flamenca » en 2012 et « Hembra Alpha » (2019) la font accéder au devant de la scène flamenca.

Elle vit et travaille à Jerez où elle a son académie et continue de voyager pour donner des stages et des spectacles.

Sa pédagogie, sa générosité et son groove très jerezano sont très appréciés.
Réservations : info@flamencoenfrance.fr

(source : https://www.flamencoenfrance.fr/evenements/recital-guitare-mathias-berchadsky-2022-03-22)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)