Bilan webinaire démarche E3D réalisé par le service E3D La Capitana Visio-conférence suivi d’un échange en classe en langue cible, l’espagnol.

, par Karyne Florid Gasparini

Les représentants du service E3D de la mini-entreprise la Capitana ont suivi ensemble le webinaire du mardi 16 novembre consacré à une information sur le rôle des éco-délégués dans les établissements, collège et lycées de l’académie de Versailles.

Les représentants du Label E3D du projet de la Capitana ne sont pas des éco-délégués mais ils ont tenu à être présents à cette visio -conférence sur invitation de Monsieur Baquiast, Proviseur du lycée Richelieu et de Madame Tye, CPE, pour transmettre les informations importantes à tous les lycéens.

A cette réunion étaient présents les organisateurs du webinaire et plus de 200 élèves connectés.
Dans un premier temps, une organisatrice a redéfini le développement durable et son adossement aux 17 objectifs de l’ONU.

Les éco-délégués sont élus, et œuvrent pour améliorer la démarche vers le développement durable dans leur établissement.
Il a été souligné à juste titre que le développement durable ne concerne pas que l’écologie mais aussi la solidarité, la lutte contre les inégalités en tous genres et l’égalité filles-garçons en particulier.
Des exemples de projets en collège et en lycée ont été diffusés via des vidéos puis le rôle de l’éco-délégué a été précisé grâce à des interviews d’élèves eux-mêmes éco-délégués.

Les projets de façon générale, s’articulent autour de la protection de l’environnement (création de jardins, protection des oiseaux…) de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recyclage du plastique, les collectes, ainsi que de la sensibilisation autour des gestes au quotidien pour diminuer la consommation d’énergie (éteindre les lumières, baisser les chauffages…).
Tous ces projets sont déjà mis en place par les trois ateliers du lycée Greenies, Recyc’lab et la Capitana label E3D.

L’éco-délégué est un élève respectueux de l’environnement, il sensibilise et propose des initiatives à ses camarades. Il mène cinq missions : porter des projets, être ambassadeur, restituer les actions menées, transmettre les informations. Ces missions s’articulent autour des enjeux écologiques (la biodiversité, le gaspillage, les déchets, trier, réduire et s’engager). Ils peuvent collaborer avec des associations.
Mais les éco-délégués rencontrent des difficultés de communication.

La Capitana, quant à elle, pense que le prisme principal du développement solidaire n’empêche pas de proposer des actions et des gestes simples comme réduire la multiplication des papiers et des affiches sur les murs qui sont contreproductifs et qui polluent… il vaut mieux centrer sa communication sur un lieu bien déterminé à un moment bien précis, cela s’avère bien plus efficace (stands, AG…) et ne pas hésiter à sortir du lycée. De même que le recours excessif aux réseaux sociaux peut « sur virtualiser » les projets au dépend de l’action sur le terrain.

La mini-entreprise, forte de son expérience internationale depuis 2010 pense aussi que l’éco-délégué n’œuvre pas seul mais toujours en équipe pour pouvoir développer un réseau suffisamment installé qui transmettra le plus d’informations possibles aux camarades de la classe mais aussi au-delà à l’intérieur du lycée et hors du lycée.

Cette visio-conférence a permis aux représentants de la Capitana de faire un point avec les autres élèves de la classe sur le développement durable et leur capacité à agir dans ce sens au sein d’un projet commun comme alternative à la société de consommation. Ils interviendront via une capsule vidéo sur les autres classes engagées dans le projet.

Présents au webinaire suivi d’un échange en classe, en langue cible l’espagnol : l’équipe de direction la Capitana 1 G8 Malha, Elyssa, Adèle, Ilian, Tifania.

Ressources : https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues