EXPOSITION - AU CŒUR DE L’AMAZONIE

, par Alexandre CORRE

En s’inspirant à la fois de la démarche de Jean-Michel Jarre et des photos de Sebastião Salgado découvertes dans l’exposition Salgado Amazônia, les élèves imaginent un paysage sonore à l’aide notamment d’instruments d’Amazonie.

Déroulement de la visite

Cette activité se déroule en deux temps : un parcours de l’exposition avec un conférencier et une séance en atelier.

Parcours de l’exposition avec un conférencier :

Observation commentée des photographies grand format et des projections de l’exposition.

Ecoute de la création sonore composée par Jean-Michel Jarre et d’extraits musicaux choisis par le conférencier en lien avec la culture des peuples de l’Amazonie brésilienne.

Atelier :

Manipulation d’instruments de musique divers (principalement acoustiques) pour tenter de reproduire la démarche de Jean-Michel Jarre en imaginant un paysage sonore à partir des photographies de l’exposition.

Thèmes abordés

La diversité naturelle de la forêt amazonienne ;
Les peuples qui y vivent et leurs modes de vie ;
La fragilité des écosystèmes tissés entre homme et nature ;
La richesse de l’univers sonore amazonien ;
La nécessité de préserver ce patrimoine naturel et humain inestimable ;
Instruments de musique d’Amazonie et modes de production du son ;
Caractéristiques de certaines musiques d’Amazonie.

OBJECTIFS

Questionner les questions écologiques et la place des humains dans le monde vivant, au sein de l’Amazonie brésilienne ;
Découvrir les modes de vie des peuples d’Amazonie et la richesse de leur culture ;
S’émerveiller devant le pouvoir de la nature dans cette région du globe ;
Sensibiliser à la sauvegarde de cet inestimable patrimoine de l’humanité ;
Manipuler certains instruments de musique, travailler son imagination, son écoute et sa capacité à créer en groupe.

28 élèves maximum.
Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.
Aucun prérequis musical nécessaire pour jouer en atelier.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA PHILHARMONIE : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/22404-salgado-amazonia