L’Espagne est une destination privilégiée : son art de vivre, son patrimoine et son littoral sont des atouts incomparables. A cela s’ajoutent un sens partagé de la fête et des courants artistiques qui ont définitivement gagné le cœur des étrangers et en particulier des touristes Européens.
Des visioconférences
– Entretien avec Monsieur José Manuel Albares Bueno, Ambassadeur d’Espagne en France et Madame Ana-Maria Bell, présidente de l’association L’Europe à Vincennes. L’interview abordera la place de l’Espagne dans l’Europe et les enjeux de l’Espagne contemporaine. Diffusion à partir du 20 avril sur vincennes.fr
– "Grandir avec plusieurs langues", jeudi 6 mai à 20h.Conférence proposée par le Café bilingue La conférence accueillera Ranka Bijeljac-Babic, chercheuse à l’INCC-CNRS – Université Paris Descartes et Faustyna Mounis, psychologue clinicienne, autour de la modératrice : Cécile Blaize. Les neurosciences ont permis d’apporter de nombreuses réponses sur le fonctionnement du cerveau dans les mécanismes d’apprentissage des langues. Ces connaissances permettent de stimuler le développement de plusieurs langues et de partager des cultures et des identités différentes. Vous pourrez poser vos questions. Inscription indispensable en envoyant votre mail à claumond@vincennes.fr, avant le 5 mai.
Des expositions
– « Happy EU, vivre quelque part en Europe », du 20 avril au 9 mai, rue Eugène Renaud. Cette exposition de photographies a été initiée par la Maison de l’Europe de Paris dans le cadre d’un appel à projet européen. Cinq villes européennes, Cacerès (Espagne), Ulm (Allemagne), Bacau (Roumanie), Cuba (Portugal) et Vincennes (France) participent à une réflexion commune autour de la citoyenneté européenne et de l’engagement des Européens dans leur ville.
– « Villes patrimoine de l’Humanité – 15 joyaux espagnols », du 16 avril au 9 mai, Cours Marigny. Quinze villes espagnoles (Alcalá de Henares, Ávila, Baeza, Cáceres, Cordoue, Cuenca, Ibiza, Mérida, Salamanque, San Cristóbal de La Laguna, Saint-Jacques-de-Compostelle, Ségovie, Tarragone, Tolède et Úbeda) réunissent un patrimoine culturel unique au monde. Elles se distinguent par leur architecture et leur histoire qui ont attiré au fil des siècles d’innombrables visiteurs, en quête de chefs d’œuvre et de beauté.
– « L’Espagne, destination vacances de l’après-guerre à nos jours », du 20 avril au 29 mai, rue intérieure de Coeur de ville. L’Espagne est une destination privilégiée : son art de vivre, son patrimoine et son littoral sont des atouts incomparables. À cela s’ajoute un sens partagé de la fête et des courants artistiques qui ont définitivement gagné le cœur des étrangers et en particulier des touristes européens. L’exposition retrace un siècle de mise en lumière de ce pays dynamique et profondément généreux. Exposition conçue et proposée par l’Office espagnol du tourisme à Paris
Accès libre.
Source : https://www.vincennes.fr/agenda/vincennes-fete-leurope-2021