Archives Ressources pédagogiques

Les articles RSS

• La educación es un derecho para todos

De la compréhension orale à l’expression orale. Deux exercices en labo multi-média à partir de deux reportages vidéo ("Tierra Maya ¿a dónde vas ?" et « Tan dura la vida », sur le travail des enfants en Amérique Latine. Avec fiche de travail pour l’élève.
    Contribution de Victoria (...)

• Cristina Aguilera, Ven conmigo

À partir d’une chanson de Cristina Aguilera, Caroline Pendariès entraîne sa classe dans l’univers de la chanteuse américaine (biographie, entretiens, critiques). Exercices de compréhension orale, traduction, conjugaison, travail lexical.

• Un premier cours d’espagnol

Et si on commençait en chanson ? Voilà ce que propose Mme Belamendía à ses élèves de quatrième : la prononciation est à l’oeuvre, le verbe SER, puis, on se dit bonjour en bon castillan.

• De l’image à la parole

Récréer un texte inconnu en partant de quelques images. Catherine Maudet nous explique, pas à pas, sa démarche pour faire participer sa classe et travailler la comparaison, afin de reconstituer le fragment de Lila y Violeta de Silvina Ocampo.
    Deux documents à (...)

• Une piste pour passer de la compréhension à l’expression

Comment préparer et susciter la prise de parole des élèves en exprimant la compréhension du texte par une image corporelle. Récit d’une expérience, à la suite d’un stage sur les pratiques théâtrales.
    Chronique de Virginie Rajaud