Espagnol

À la une Une

Derniers articles RSS

  • Rutas Cervantes 2024 : Gabriel García Márquez (automne littéraire)

    , par Núria Borbolla Morán

    « Quand je suis arrivé à Paris je n’étais qu’un Caribéen pur jus », Gabriel García Márquez.

    La Ruta permet de suivre les traces dans Paris de l’auteur de Cien años de soledad, arrivé à Paris en 1957 comme correspondant du journal de Bogotá El Espectador, où il avait été un notable chroniqueur et un rémarquable reporter. Pendant deux ans, jusqu’en 1959, il vivra sa première étape parisienne pendant laquelle il écrira son célebre roman, El coronel no tiene quien le escriba.

  • Rutas Cervantes 2024 : Pablo Neruda (automne littéraire)

    , par Núria Borbolla Morán

    Pablo Neruda (1904-1973) était un poète et un homme politique chilien. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus remarquables et l’un des artistes les plus influents de son siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature (1971) et, parmi ses nombreuses récompenses, un doctorat honorifique de l’université d’Oxford. Parmi ses œuvres les plus remarquables, citons : Vingt poèmes d’amour et un chant de désespoir, Résidence sur terre, Les vers du capitaine et Estravagario, entre autres. En 1936, il s’engage dans le mouvement de la Seconde République, d’abord en Espagne, puis en France. Il a été ambassadeur au Chili dans cette dernière. Paris est la ville qui l’accueille lorsqu’il y entre incognito pour cause de persécution politique à l’automne 1949. Il y vivra par intermittence et c’est là qu’il apprendra deux des nouvelles les plus importantes : l’attribution du prix Nobel et l’apparition de son cancer.

  • Afrodescendant

    , par Núria Borbolla Morán

    Dans le cadre du programme de clôture de la décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, l’Instituto Cervantes de Paris, en collaboration avec les Ambassades en France, de Colombie et du Pérou, organise un programme d’activités en novembre et décembre sur le thème de l’ascendance africaine, en reconnaissance de leurs contributions et de la préservation de leur riche patrimoine culturel.

    Le programme comprendra la présentation de l’édition bilingue du livre d’Arnoldo Palacios Las estrellas son negras (Les etoiles sont noires), la traduction française du livre de Victoria Santa Cruz, Ritmo : el eterno organizador (Rythme : l’éternel orchestrateur) et, dans le cadre du programme Los lunes cine, le cycle « Transatlántidas. La troisième racine africaine », un aperçu du meilleur cinéma latino-américain : l’île comme espace et l’île comme métaphore de l’isolement des protagonistes afro-descendants seront le point commun de quatre films sud-américains pleins de force et de revendication.

  • Arnoldo Palacios et les liens culturels historiques entre la France, l’Espagne et la Colombie (1924-2024)

    , par Núria Borbolla Morán

    Le Ministerio de las Culturas, las Artes y los Saberes a déclaré 2024 l’année Arnoldo Palacios pour commémorer le centenaire de la naissance de l’un des écrivains les plus représentatifs de la littérature afro-colombienne. En hommage au centenaire de sa naissance et en accord avec les liens entre la Colombie et la France qui ont été tissés par cet intellectuel afro-colombien, le Ministerio de las Culturas, las Artes y los Saberes, le Archivo General de la Nación et la Fondation El Círculo ont organisé l’événement « Arnoldo Palacios et les liens culturels historiques entre la France, l’Espagne et la Colombie (1924-2024) ».

    À l’occasion de cet événement et dans le cadre du programme « Afrodescendencia », aura lieu la présentation de l’édition bilingue de Las estrellas son negras (Les Étoiles Sont Noires) à l’Instituto Cervantes de Paris, traduit par Adrienne Orssaud et publié par Éditions El Círculo.

    Avec la participation de George Palacios, Conseiller en relations internationales @ Archivo General de la Nación, Ph.D. en langues hispaniques, Pol Palacios, fils de l’écrivain et Natalia Vélez, fondatrice et éditrice Éditions El Círculo, qui discuteront autour des processus d’écriture, de lecture, de diffusion et de traduction de l’œuvre de Palacios, de la diffusion et de la traduction de son œuvre dans le contexte de la littérature latino-américaine et afro-latino-américaine et de ses liens avec des questions telles que l’inégalité et la discrimination ethnique et raciale, la démocratie et les droits civils des populations racialisées et économiquement marginalisées, des migrants et des personnes engagées dans des projets de compréhension et d’action politique alternatifs, ainsi que le rôle de la littérature afro-caribéenne et latino-américaine dans ce contexte.

  • Rencontre virtuelle avec Thierry Lounas et Pol Rodríguez (virtuel)

    , par Núria Borbolla Morán

    L’Académie du Cinéma et l’Institut Cervantes organisent l’événement pour soutenir le candidat espagnol à l’Oscar du meilleur long métrage international avec une séance spéciale à Paris. Présentation par le coproducteur français Thierry Lounas et rencontre virtuelle après la projection avec le coréalisateur Pol Rodríguez.

    En collaboration avec Capricci.

Brèves

  • Concert 26/ 03 de Rebecca Roger Cruz au Studio de l’Ermitage

    Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !

    Lien : https://www.studio-ermitage.com/ind...

  • Concours

    Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
     Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
     Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206

@EspAcVersailles

Agenda

agenda complet

Partager

  • blogmarks
  • digg
  • identica
  • netvibes
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)