Plan « Il, elle, on », communiqué de Madame La Rectrice autour de l’égalité filles/garçons

À l’attention de
Mesdames et messieurs les IA-DASEN,
Mesdames et messieurs les IA-IPR,
Mesdames et messieurs les IEN des premier et second degrés,
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Mesdames, messieurs,

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportement ni violence sexiste - et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.
Toutes les enquêtes interrogeant les perceptions des élèves confirment ce diagnostic : les filles et les garçons font l’expérience des inégalités dès le plus jeune âge.
La permanence de certains enjeux et de la mise à nu de nouvelles problématiques - notamment la montée du cybersexisme, la prostitution des mineurs, les violences intra familiales, les identités de genre - engage à conduire une politique de prévention et de réponse encore plus volontariste et à aller plus loin, à la fois dans l’éducation des jeunes à l’égalité, dans la protection des élèves, et dans nos réponses, en mobilisant tous les acteurs.
C’est pour cela que je souhaite que l’académie de Versailles ouvre de nouvelles perspectives à travers le lancement du plan d’action « Il, Elle, On » pour structurer, engager et fédérer davantage les parties prenantes autour des enjeux de l’égalité filles-garçons.
Ainsi, ce plan d’action s’inscrit pleinement dans l’objectif « contribuer au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble » de notre projet académique et doit vous permettre de mieux accompagner votre communauté scolaire en matière de prévention et de protection. Ce plan doit aussi vous apporter des clés pour mieux piloter vos actions en matière d’EFG et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Sur ce point, le pilotage académique et départemental sera renforcé. Au sein des écoles et des établissements, les personnels d’encadrement et les référents égalité sont là pour accompagner, conseiller, favoriser la mise en œuvre, au plus près des classes.

Des plans de formation et des sessions d’informations pour les personnels seront déployés tout au long de l’année pour mieux comprendre et agir. Les élèves aussi bénéficieront de temps de sensibilisation avec des masterclasses dédiées qui doivent s’inscrire dans des temps d’échanges et d’éducation plus larges.

Pour faciliter le développement professionnel des référents, une identification de ceux-ci est nécessaire. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un lien pour compléter ces informations : https://arcg.is/1qPiTH

Enfin, des ressources (fiches « info » et fiches « action ») pour prévenir et mieux repérer les violences sexuelles et faits sexistes et lutter contre les LGBTphobies mais aussi pour relayer les plateformes d’écoute, trouver des partenaires pour construire des ateliers de sensibilisation, seront mises à disposition sur https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s1_7463664/fr/plan-il-elle-on-pour-l-egalite-filles-garcons-contre-les-violences-sexuelles-et-sexistes

Les élus lycéens trouveront aussi toute leur place pour sensibiliser leurs pairs à ces problématiques. Et pour mieux appréhender les enjeux des regards croisés entre élèves et personnels sont nécessaires. Ainsi au niveau académique un binôme référent académique et élue du Conseil à la vie lycéenne est constitué, afin que les projets menés soient toujours en cohérence avec les besoins exprimés par les personnels et les élèves.

De plus, tous les temps scolaires et les enseignements doivent être des opportunités régulières pour libérer la parole et bousculer les préjugés véhiculés à l’Ecole et dans la société par les élèves comme par les adultes.

Ce plan doit mobiliser tous les acteurs de l’école pour répondre aux enjeux multiples auxquels font face les jeunes.
Je compte sur vous et vous encourage à mobiliser les personnels sur ces questions qui touchent quotidiennement tous les élèves et à agir pour favoriser un climat de confiance au sein de vos écoles et de vos établissements scolaires.

Charline Avenel
Rectrice de l’académie