Concours de micro-écriture autour de la thématique "sinprejuicios" : « Reto : #díacon5sy2i » à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles

Les élèves sont invités à rédiger « un tweet », c’est à dire un message court (280 caractères maximum) sur la thématique "sinprejuicios".
Il peut s’agir d’une définition personnelle, d’un poème court, écrire ce que leur évoque ce mot, ou encore, raconter une expérience autour de la thématique.

L’objectif est de cerner un concept qui peut sembler abstrait pour des collégiens et lycéens.

Le message doit comporter au moins 5 fois la lettre « s » et 2 « i », afin de mettre une contrainte d’écriture, du défi et les inviter à utiliser la langue du quotidien, en l’enrichissant et en privilégiant le travail sur les synonymes pour relever le défi.

Les plus originaux, poétiques, créatifs... seront publiés sur cibersalles.

Afin d’éviter que les élèves n’aient à créer un compte, tout en conservant l’aspect ludique du principe d’un "tweet" et faciliter la comptabilisation du nombre de caractères, nous pouvons leur suggérer d’utiliser ce générateur de message : https://www.tweetgen.com/create/tweet.html
L’ élève écrit, enregistre le message et l’envoie au professeur.
L’élève doit indiquer son nom, prénom et son établissement.
Sur l’exemple ci-dessous, nous pouvons comptabiliser 9 "S" et 2 "i". Le défi est donc relevé.