El agua, el oro del futuro

, par Aurélie Largeau

La thématique de cette séquence était le thème fédérateur d’une des classes de Seconde dont j’avais la responsabilité cette année.
L’ensemble de l’équipe pédagogique devait travailler sur ce projet afin de réaliser une exposition en fin d’année.
J’ai donc choisi d’étudier avec mes élèves ce thème de l’eau dont la tâche finale était de réaliser une affiche publicitaire.

Tâche finale : réaliser une affiche publicitaire pour tenter de réduire sa consommation d’eau.

Public désigné : Classe de Seconde

Les différents objectifs :
→ Objectifs grammaticaux : l’impératif, la défense, l’obligation personnelle et impersonnelle, le futur de l’indicatif, para que + subjonctif
→ Objectifs lexicaux : thématique de l’environnement, necesitar + infinitif, es necesario que + subj
→ Objectifs pragmatiques : consignes pour réaliser une affiche publicitaire (vocabulaire spécifique → el eslogan, la meta de la publicidad etc …)

Ma séquence s’articule sur 3 documents et une activité d’expression orale en interaction réalisée en demi-groupe :

1) Document 1 : Aqualia Campaña 2005, Cuenta Conmigo, 1ère, p. 36

2) Document 2 : Aguas, Cuenta Conmigo 1ère, p. 37

3) Document 3 : Proyecto para ahorrar el agua, Juntos 1ère,p. 13,
Compréhension orale, CD élèves, piste 2

+ Jeu de rôle, ¡Consume sólo lo necesario !, inspiré du manuel Cuenta Conmigo, Seconde, p. 103 + Fiche d’interevaluation

A) Démarche effectuée pour le document 1 Aqualia Campaña 2005
→ Elucidation avant de donner le document des mots suivants :
comprometerse→ el compromiso

→ Presentar rápidamente el documento → élucider le vocabulaire propre à l’affiche publicitaire, ici une campagne publicitaire → mettre l’accent sur le slogan, l’atmosphère qui se dégage, l’objectif de cette campagne

→ Compréhension écrite : les élèves doivent relever les impératifs et les interdictions (cf, fiche d’activité n°1)

→ Correction en rappelant la formation de l’impératif et celle de la défense en espagnol

→ Expression orale à l’aide d’amorces :
Relire « en el baño » → Para ahorrar agua, es necesario que …

→ Conclure sur l’opinion personnelle des élèves : « Contribuir al ahorro del agua está en manos de cada uno de nosotros ». ¿Estás de acuerdo con esta afirmación ?

→ Devoirs à la maison : exercices de grammaire sur l’impératif et la defense en s’aidant du tableau complete en classe.

B) Démarche effectuée pour le document 2 Aguas (Cf document 2)
→ Elucidation du vocabulaire et de la thématique avec la photo à décrire : producto precioso, escaso, la escasez
→ Leer + presentar el documento
→ Comprensión escrita : cf tableau, les élèves doivent trouver la comparaison agua/ dinero → ¿Por qué ?

→ Expresión oral :
 Definir a los personajes del poema
 Au tableau, dessiner un tableau : buscar las diferencias

Los dueños del agua / Los otros

¿ el valor del agua en el futuro ? : rappeler la formation du futur en espagnol
 Conlusión : ¿el mensaje del poeta ? : la denuncia/ las consecuencias para América Latina

→ Devoirs maisons :
 Apprendre le vocabulaire du tableau du document
 Gramática sur le document (cf revoir le futur dans le manuel)

C) Démarches pour le document 3 Proyecto para ahorrar el agua
→ Lire avec les élèves la fiche et traduire les mots : un consejal/ la Sede

→ 5 écoutes avec différentes activités. J’ai remanié la fiche de compréhension orale proposée par le livre du professeur Juntos 2nde, téléchargeable en ligne sur le site de l’éditeur.

D) Jeu de rôle réalisé en demi-groupe ¡Consume sólo lo necesario ! (Cf fiche doc 4)
→ Mettre au tableau les consignes à respecter :
Durée : 15-20 minutes (pour que les élèves ne puissent pas écrire)
2 personnages
5 répliques minimum/ personnage
Dialogue : saludos/ despedida
Utiliser le vocabulaire et la grammaire vues en classe

→ Travail d’expression orale en interaction réalisé en binôme et noté sur 10.
→ Fiche d’interevaluation (les critères peuvent être définis avec les élèves avant si ce type d’évaluation n’est pas fréquent dans l’élaboration des séquences).