Escribe un poema de amor

, par Aurélie Largeau

J’ai réalisé cette séquence au retour des vacances de Pâques avec une classe de Seconde. Le thème a été très apprécié et les élèves ont fait preuve de créativité. Leurs poèmes ont ensuite été exposés au CDI.

Tâche finale : escribe un poema de amor

Objectifs grammaticaux : comme il s’agit d’une séquence réalisée en fin d’année, les objectifs grammaticaux sont surtout basés sur du réemploi.
→ futur hypothétique, quizás + subjonctif, révision du passé composé, de l’impératif et de la défense, révision de l’enclise et de gustar
 Objectifs lexicaux : thématique de l’amour, du langage amoureux, de la nature
 Objectif pragmatique : lexique propre à la poésie
 Objectifs culturels : la pareja real, situar la catedral de Almudena, el poeta Nicolás Guillén

A) Organisation de la séquence
Cette séquence s’articule sur 4 documents majeurs. Peut-être est-elle un peu trop longue. Il faudrait donc enlever des documents.

→ Doc d’élucidation : foto de la pareja real, Juntos, p. 56. (à mettre sur transparent)
Doc 1 : Una boda Real, C.O, Juntos, 2nde, piste 7
p. 56

→ Doc d’élucidation : dibujo de Ballesta, Internet, p. 57
Doc 2 : El amor a través de internet, piste 8, Juntos 2nde, p. 57

→ Doc d’élucidation : La generación SMS de Haderer, Juntos 2nde, p. 59
Doc 3 : Declaración estratosférica, Nuevos Rumbos, 1ère, p. 102

→ Doc 4 : Poemas de amor, Ritmos 1ère, p. 76
a) A veces de Nicolás Guillén
b) Si me quieres, quiéreme entera de Dulce María Loynaz

B) Démarches entreprises
→ Pour les documents 1 et 2, j’ai repris en remaniant quelques questions les fiches de compréhensions orales qui figurent dans le livre du professeur Juntos 2nde (téléchargeable sur le site de l’éditeur).
Avant d’écouter l’enregistrement et de compléter la fiche de compréhension orale, j’ai élucidé la thématique et quelques mots clés de vocabulaire grâce à des documents iconographiques afin de faciliter la compréhension de l’enregistrement.

→ Pour le document 3, j’ai mis l’accent sur deux compétences : la compréhension de l’écrit et l’expression orale en continu.
Pour faciliter la compréhension d’un texte difficile pour des élèves de Seconde, j’ai également procédé à la description d’une image afin d’élucider certains mots de vocabulaire apparaissant dans le texte.
Comme entraînement à la tâche finale, les élèves devaient écrire une lettre d’amour à l’aide d’une fiche méthodologique reprenant le modèle de la lettre et donnant quelques expressions idiomatiques propres à la thématique de l’amour.
→ Le sujet d’expression écrite était le suivant : « el joven decide escribir una carta a su amada para declararle su amor. En unas diez líneas, escribe esta carta. »

→ Pour le document 4, composé de deux courts poèmes d’amour, la compétence travaillée était surtout la compréhension de l’écrit. Le but était de fournir du lexique ainsi qu’un modèle de poème pour réaliser la tâche finale.
→ Pour conclure l’étude des ces deux documents, les élèves devaient choisir le poème qu’ils préféraient en justifiant leurs propos. Puis, à la maison, ils devaient apprendre par cœur l’un des deux poèmes. Ensemble, nous avons élaboré une grille d’évaluation de l’expression orale en continu afin que les élèves prennent conscience des exigences demandées.

→ Tâche finale : j’ai donné aux élèves une feuille avec des consignes précises.
Les critères évalués étaient les suivants : utilisation de l’impératif, de la défense, emploi de quizás + subj, réemploi du vocabulaire de la séquence, propreté, investissement, originalité.
Je pense que les consignes doivent être précises afin d’éviter le copier-coller de poèmes trouvés sur internet.