CINE - LOS REYES DEL MUNDO

, par Alexandre CORRE

LOS REYES DEL MUNDO un road movie colombien à hauteur d’adolescents.

Concha d’or au Festival International du film de San Sebastian
Abrazo du meilleur film au Festival de Biarritz Amérique Latine

Le film LOS REYES DEL MUNDO de LAURA MORA , sortira au cinéma le 29 mars 2023.

Synopsis : Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit de récupérer la terre de laquelle sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.

Dossier pédagogique en espagnol et en français, en lien avec les programmes d’espagnol du lycée.

Seconde
 Vivre entre générations, Le village, le quartier, la ville
 Le passé dans le présent
 Représentation de soi et rapport à autrui »

Première
 Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées »
Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
 Thématique « Diversité du monde hispanophone »
Axes : Altérité et convivencia, Pluralité des espaces, pluralité des langues (espacios urbanos)

Terminal
 Thématique : « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Axe 2 : Les représentations du réel
 Thématique « Dominations et insoumissions »
Axe 1 : Oppression, résistances et révoltes
 Thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
Axe 2 : Crises et violences
Axe 3 : la frontière en question

Le film est un excellent support aux questionnements de vos élèves sur la réalité sociétale et artistique colombienne actuelle. Laura Mora nous entraine dans ce monde où poésie, littérature et arts se cotoient. Mais surtout, ce film nous aide à mieux analyser les conséquences des accords de paix signés le 30 novembre 2016. A cette date un nouveau chapitre porteur d’espoir dans l’histoire de la Colombie, s’est ouvert, et un long travail de réconciliation a commencé.

COMMENT ORGANISER UNE PROJECTION DU FILM POUR VOS ÉLÈVES ?

Il vous suffit de contacter la salle de cinéma la plus proche de votre établissement ou celle avec laquelle vous avez l’habitude de travailler, pour réserver une séance.
Tous les cinémas sont en capacité d’organiser une projection du film LOS REYES DEL MUNDO.
Si vous ne connaissez pas les coordonnées du responsable du cinéma, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de ines.riera@rezofilms.com
Cette projection pourra avoir lieu aussi bien en amont, qu’à partir de la date de sortie du film le 29 mars.
Durée du film 1h44