Compte-rendu : 2022 Journée des référents et référentes égalité filles-garçons des établissements scolaires franciliens

, par Karyne Florid Gasparini, Peyre Garcia Lise

Journée des référents et référentes Égalité Filles-Garçons des Établissements scolaires franciliens.
Les référentes professeures d’espagnol y étaient !

Le mardi 15 novembre au lycée Diderot Paris, plus de 300 personnes étaient réunies pour une deuxième journée de formation autour de la thématique Égalité Filles-Garçons.
Étaient présents-es Judith Klein Cheffe du bureau Égalité et de la lutte contre les discriminations, la Mission égalité filles-garçons des rectorats de Créteil, Paris et Versailles. Beatriz Beloqui Déléguée académique égalité filles-garçons, IA IPR espagnol et Coordonnatrice groupe espagnol représentait notre académie accompagnée de Sarah Viseux, Chargé de mission égalité.
Il a été souligné qu’il y a urgence à se former, à échanger et à prendre des initiatives pour mettre en place des mesures concrètes sur ce sujet, au vu de la situation critique dans les Établissements.
Mais il a été dit aussi, qu’après un état des lieux, les actrices et acteurs sur le terrain notent une progression de la mise en place d’actions menées à bien vers l’amélioration du climat scolaire et la prévention des violences sexistes et LGBTPhobes.
Même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir sur le terrain, des textes officiels permettent de clore les débats subjectifs fondés sur des préjugés afin d’appliquer la loi.
Lors de cette journée de formation riche en échanges, bilans et débats, plusieurs intervenantes ont présenté leurs travaux de recherche qui viennent en aide aux référents et référentes afin de s’orienter dans ce processus égalitaire et de prévention.
Sylvie Ayral est intervenue sur la loi scolaire ou loi virile : quand la sanction renforce ce qu’elle prétend combattre c’est à dire les inégalités entre filles et garçons dans les établissements et la construction d’une personnalité masculine virile. Puis divers intervenant·e·s ont pris la parole et ont présenté leurs travaux : Anaïs Perrin-Prevelle coprésidente de de l’association OUTrans, des membres du collectif, rEGALons-nous ! Lucien Demazel, professeur référent au collège Montesquieu à Evry ainsi que le Centre Hubertine Auclert qui reste la référence des actions et ressources sur la région francilienne.
L’après-midi une présentation sur comment promouvoir l’égalité par et dans les choix d’orientation dans les filières scientifiques et informatiques a été proposée au moment où les filles désertent les mathématiques. Finalement il a été question de la labellisation présentée par Maeva Olivier chargée d’études à la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Les différentes représentations des rectorats sont intervenues pour préciser leurs démarches et leurs actions dans les académies.
Beatriz Beloqui a insisté sur le fait que pour agir on ne peut pas attendre que « toutes les planètes soient alignées ». On peut avancer pas à pas dans cette démarche de déconstruction des stéréotypes pour mettre en œuvre la prévention afin de construire un modèle égalitaire dans les établissements et ainsi réduire les violences et agir sur le climat scolaire.
La Mission égalité Filles-Garçons des Rectorats est tout à fait disponible pour accompagner les référents et référentes dans ce processus.
Cette journée a permis l’échange d’idées autour des difficultés rencontrées chaque jour pour lutter contre les préjugés auprès des élèves mais aussi des adultes. Il s’agit d’une action au quotidien qui demande beaucoup de patience mais aussi des stratégies pour développer des arguments appuyés sur des recherches de femmes et des hommes engagé·es dans cette lutte.
Et c’est bien ce dont il a été question ce mardi 11 novembre.

Pour le groupe Féminisme dans les cultures hispaniques , KFG .

PS En cas de besoin vous pouvez demander de l’aide ou des conseils à la mission.