« Liber-Arte » , Projet eTwinning - Lycée Notre Dame de Mantes La Jolie 78

, par Nassera DAHBI

« Liber-Arte »

Projet eTwinning

Dans le cadre d’un plan d’action mené avec différents établissements, les élèves de 1ère G2 du lycée Notre Dame de Mantes La Jolie ont participé à un projet eTwinning intitulé « Liber-Arte ».

Les élèves ont échangé avec des partenaires espagnols mais aussi d’autres pays d’Europe et ceci tout au long de l’année. Il s’agit d’une expérience inédite qui facilite notamment l’activation des notions étudiées en classe mais aussi le développement de compétences transversales.

Ce projet, centré sur la littérature et l’art comme expression de liberté et générateur d’esprit critique, a permis aux élèves de mener une réflexion profonde sur la condition humaine et le devoir de mémoire. Ainsi, chaque acteur (des élèves aux enseignants en passant par les auteurs interviewés) a pu se saisir de l’art comme expression thérapeutique et libératrice dans un processus réflexif basé sur la coopération et l’entraide.

Cette collaboration à favoriser la création de réseaux de sens qui ont convergé vers une histoire commune et qui ont développé un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

Consultez les pj et cliquez ici pour découvrir la teneur qui émane de ce projet https://sites.google.com/view/liber-arteetwinning/inicio?authuser=0

Nassera DAHBI