Travail de recherche autour des voyages, en lycée, avec l’assistant, assistante de langues

, par Laura Montana

En collaboration avec mon assistante mexicaine Adriana, mes élèves de première ont réalisé un projet de voyage qui les a beaucoup motivés. Au sein de la séquence « AMERICA DE AYER Y DE HOY » (Axe : territoire et mémoire) Ils devaient organiser un voyage de 2 semaines au Mexique pour cet été du debut à la fin (vols, logement, visites, prix...). C’était un concours : le meilleur voyage remportait un diplôme et un petit prix. Ils devaient trouver les vols les moins chers, les visites incontournables à faire, se rendre compte des distances... Ils se sont vraiment pris au jeu tout en sachant qu’il n’y aurait pas de note.

Autrefois, pour leur faire découvrir les différents pays d’Amérique Latine je leur demandais de faire des exposés classiques ou des affiches pour présenter la gastronomie, les fêtes, l’économie et l’histoire de chaque pays, etc. Mais je regrettais que beaucoup d’élèves se contentaient faire du copier-coller de wikipedia. Avec ce projet, ils font une recherche vraiment active.

L’aide de Adriana était précieuse car elle a pu proposer aux élèves des liens riches et pertinents en espagnol et surtout les aider à imaginer les itinéraires, vérifier la faisabilité géographique de leurs propositions, des conseils sur les prix, sur les quartiers à éviter, sur les pièges à touristes...

ORGANISATION :

Les élèves on travaillé en groupes de 2 ou 3.
Nous avons fait 2 séances au CDI avec les ordinateurs et ils ont ensuite poursuivi leurs recherches à la maison.
Le rendu était au choix : une brochure papier/ une vidéo-montage de présentation / un exposé en cours du programme du voyage. (j’ai eu un tiers/ un tiers/ un tiers)