Travail conjoint autour de la Colombie avec l’assistant de langue

Les élèves de première de M.Jeuilly-Schimpf du Lycée polyvalent de La Tourelle de Sarcelles, ont eu l’occasion de travailler avec leur assistant de langue Fabio Arturo Borrero Torres autour notamment de la Colombie en intégrant leur travail à l’axe culturel « Ficciones y Realidades » du cycle terminal . Les élèves ont pu commencer leur apprentissage de la thématique par un aperçu des différents stéréotypes existants, autour de ce pays finalement assez peu connu des français. Les élèves ont pu découvrir par exemple, que l’espagnol parlé en Colombie diffère selon les régions dans lesquelles il est parlé (Amazonia, Costa etc…) ou que les colombiens jouissent de la réputation de ne pas être très ponctuels. Avec leur assistant, les élèves ont notamment pu se rendre compte que certains stéréotypes persistants et particulièrement négatifs sur la Colombie et les Colombie étaient loin d’être fondés, comme par exemple la relation entre la Colombie et le grand banditisme, ou l’absence de technologie dont souffrirait ce pays.
Après avoir fait démentir les rumeurs sur ce pays, les élèves se sont penchés sur le film de Disney « El Encanto » qui met en valeur le réalisme magique. Les élèves ont pu travailler sur le trailer du film et sur les personnages du film, utilisant certaines des différentes compétences linguistiques comme la compréhension orale ou l’expression écrite, en utilisant un lexique travaillé en amont avec le professeur. Les élèves ont pu découvrir certains aspects de la faune et de la flore colombiennes, particulièrement abondantes, ainsi que du folklore colombien, à travers, notamment, des différentes tenues vestimentaires ou de la musique colombienne.
Enfin, les élèves ont terminé cette séquence en musique, par la chanson « La Tierra del Olvido », interprétée par certains des plus grands artistes de la musique colombienne contemporaine, en faisant la part belle à la compréhension orale et au travail écrit sur le texte de la chanson.
Ce travail avec leur assistant a permis aux élèves de présenter le projet final suivant : enregistrer une émission de radio concernant la géographie, la gastronomie, les vêtements traditionnels, les fêtes, la flore et faune, la musique et le climat de la Colombie.

Découvrez la séquence en lien avec le diaporama : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1970

Karima Hierthes et Felix Perez, formatrice et formateur assistants et assistantes de langue 95