Séquence autour de la Colombie, lycée avec l’assistant de langue

Au travers d’une séquence dédiée à la Colombie, notre collègue d’espagnol du Lycée polyvalent de La Tourelle de Sarcelles, Sébastien Jeuikky-Schimpf, et son assistant, Fabio Arturo Borrero Torres, ont fait découvrir à leurs élèves de Première la diversité culturelle de ce si beau pays !
S’intégrant à l’axe culturel « Ficciones y realidades », cette séquence a donné l’occasion aux élèves de travailler à partir de différents supports, permettant, d’une part, de déconstruire un certain nombre de clichés injustement véhiculés sur ce pays et, d’autre part, de montrer toutes les richesses liées à ce territoire.
Ils ont tout particulièrement travaillé à partir de l’image de la Colombie dans les arts : le septième art d’abord, car ils ont orienté leur séquence autour de la bande-annonce du film de Disney « Encanto », pour montrer, au travers de l’extraordinaire famille Madrigal, la magie de ce lieu et la richesse des rituels et des fêtes dans ce pays. Ils ont approfondi ce merveilleux premier contact par un travail sur une chanson intitulée « La tierra del olvido », dont le clip est une véritable invitation au voyage et à l’aventure ! Les élèves ont ainsi pu connaître plusieurs artistes colombiens et connaître différents endroits de ce pays !
Ce travail a permis aux élèves de travailler sur leur propre représentation de la Colombie, en fonction des connaissances qu’ils avaient emmagasinées, et de réaliser un programme radio sur les différents aspects du folklore colombien : ils ont ainsi pu connaître et faire connaître !
Nous vous remercions vivement, chers collègues, pour ce beau partage, qui nous a terriblement donné envie de (re)découvrir la Colombie…, un superbe lieu… ¡un encanto !

Découvrez le diaporama en lien avec la séquence : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1971

Karima Hierthes et Felix Perez, formatrice et formateur assistants et assistantes de langue 95