Journée Internationale des Droits de la Femme, Lycée International, Palaiseau

, par Gosan Olivier, Peyre Garcia Lise

Présentation d’un projet pluridisciplinaire du Lycée International de Palaiseau, Paris Saclay, 91.
Nous remercions Olivier Gosan et les enseignants et enseignantes d’anglais, E.P.S., espagnol et S.E.S ainsi que tous leurs élèves pour ce partage.
Bravo à toutes et à tous pour ce bel engagement !

• Journée Internationale des Droits de la Femme

Le mardi 08 mars 2022, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’ensemble de notre établissement s’est mobilisé pour faire de cet évènement un instant majeur de l’année.

Ainsi nos six classes virent leur journée découpée en deux temps :

. Dans le premier ils visionnèrent et étudièrent la première partie du Film Les Figures de L’Ombre, puis discutèrent avec des intervenantes parentes d’élèves ou membres d’associations de la représentativité des femmes notamment dans le monde scientifique.

. Dans le second ils travaillèrent à la réalisation de podcasts portant sur les femmes d’hier et d’aujourd’hui, femmes artistes, littéraires, scientifiques, sportives, politiques… et créèrent des affiches contenant, pour chacune des personnalités représentées, le lien QR-Code vers le podcast concerné. L’occasion par ces affiches de renommer les salles du lycée, et d’imprégner ce dernier des avancées nécessaires à la cause féministe.

Ce projet, notamment mené par les enseignants d’anglais, E.P.S., espagnol et S.E.S., a permis à tous nos élèves de réfléchir de manière constructive et créative à ces questions essentielles que sont l’égalité de toutes et tous face à l’Histoire, le regard, les lois et orientations de chacune et chacun.

Un padlet a été réalisé par les enseignants rassemblant toutes les informations et ressources sur le sujet : https://padlet.com/LIPPS/8vhevn4j040xzoeb

Les Podcasts créés par les élèves sont disponibles au lien suivant : https://radioeducation.saooti.org/main/pub/emission/630?productor=5553493f-e1e5-4bfc-9c4e-a46d39a9aeed

Lien vers le site du lycée