Rapport de l’enquête Virage « Violences vécues par les femmes et les hommes en Île de France ». Centre Hubertine Auclert.

, par Peyre Garcia Lise

SORTIE DE L’ÉTUDE VIRAGE : VIOLENCES VÉCUES PAR LES FEMMES ET LES HOMMES EN ÎLE-DE-FRANCE : FAMILLE, CONJUGALITÉ, TRAVAIL, ÉTUDES ET ESPACES PUBLICS . DONNÉES DE L’ENQUÊTE VIRAGE 2015

Combien de personnes en Île-de-France ont subi des violences dans la famille, dans le couple, au travail, dans les études, dans l’espace public ? Les femmes et les hommes sont-ils concernés de la même manière ? Quelles sont les conséquences de ces violences sur l’état de santé, les parcours scolaires, professionnels et familiaux ? À qui parle-t-on de ces violences ? Y a-t-il des particularités en Île-de-France ?

Pour répondre à ces questions, l’Institut national d’études démographiques (Ined) a réalisé en 2015 une enquête quantitative (intitulée Virage) portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Conduite par téléphone auprès d’un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes entre 20 et 69 ans, dont 4 516 personnes résidant en Île-de-France, elle a pour objectif de saisir les multiples formes de violences dans une perspective de genre, et d’en approcher les conséquences sur les personnes qui les subissent.

Un rapport réalisé en collaboration entre le Centre Hubertine Auclert et l’INED sur la base de l’échantillon francilien de l’enquête Virage.

Enquête rapport complèt ici :

Voir en ligne : Etude VIRAGE du centre Hubertine Auclert

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)