Inauguration de l’allée Malala Yousafzai à Eaubonne (95)

, par Nathalie CASSEAU

Suite à un projet eTwinning (Nuestras calles y sus historias) et une participation au programme #Merezco una calle, les élèves de la classe de 2nde 7 du lycée Louis Armand à Eaubonne ont inauguré l’allée Malala Yousafzai le 8 février dernier.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié avec leurs partenaires européens (allemands, espagnols et italiens) la vie des personnages européens célèbres présents dans leurs villes. Ce travail a été concrétisé par l’élaboration d’un jeu de plateau bilingue (français/espagnol).

Ils ont aussi réalisé une étude sur la présence des femmes dans les noms des rues d’Eaubonne. Ils sont arrivés au constat suivant : il existe 17 rues qui portent le nom d’une femme sur 252 rues au total. Ils ont donc écrit une lettre au Maire qui a reçu la classe en octobre 2018 pour lui proposer de rebaptiser une rue. A l’unanimité, c’est celui de Malala Yousafzai qui est ressorti. Ce nouveau nom a été voté et adopté le 12 décembre 2018.

Voir en ligne : Lien vers le projet