Conferencia y Jornada de estudio en el Colegio de España en el marco de la exposición El Greco del Grand Palais

, par Alexandre CORRE

Début Jeudi 14 Novembre 2019
 Fin Vendredi 15 Novembre 2019

Jueves 14 de noviembre, 19h, en Francés - Conferencia organizada en el marco de la exposición El Greco del Grand Palais
Fernando Marías, Universidad Autónoma de Madrid, Real Academia de Historia : "Le Greco de Crète : un peintre “métèque”, espagnol, oriental ou européen ?"
Ce peintre voyageur, est parti de Candie, en Crète, pour rejoindre la métropole vénitienne, puis Rome et Tolède. Était-il un "métèque" »(meticcio, μέτοικος, meteco) ? Les Italiens l’ont-il vu comme un artiste plein d’orgueil mais stupide ? Et pour les Espagnols il était peut-être mystique ou incroyant, solitaire et extravagant. Si, malgré ses voyages, Le Greco continua à se considérer lui-même comme un peintre grec en signant toutes ses œuvres dans sa langue et à revendiquer son identité crétoise, est-ce parce qu’il n’avait rien appris de nouveau à Venise, à Rome ou en Espagne ? Peut-être cherchait-il à se distinguer des autres artistes en se présentant comme celui qui avait apporté la tradition byzantine à la modernité.
Entrée libre

Viernes 15 de noviembre, 14h/19h - Jornada de estudios organizada en el marco de la exposición El Greco del Grand Palais
Le Greco itinéraire pictural.
Coordination : Cécile Vincent-Cassy . Organisation : Colegio de España, Laboratoire Pléiade / Université Paris 13
Des historiens de l’art d’horizons divers livreront au public leur commentaire sur des œuvres appartenant aux périodes successives. Ils se pencheront tour à tour sur une œuvre de jeunesse, un portrait exécuté à Rome, une toile majeure de la première époque tolédane du peintre, un portrait d’humaniste de Tolède, et deux compositions religieuses des dernières années. Ils traceront ainsi un "itinéraire pictural" à plusieurs voix et plusieurs regards.
Entrée libre

Lieu Colegio de España
 Contact cultura@colesp.org

source : http://www.hispanistes.fr/index.php/component/jevents/detailevenement/4659/-/conferencia-y-jornada-de-estudio-en-el-colegio-de-espana-en-el-marco-de-la-exposicion-el-greco-del-grand-palais?Itemid=1&filter_reset=1