Accueil des assistants 1 et 2 octobre, retour en images !

, par Karyne Florid Gasparini, Laura NAVARRO

Le mardi 1 octobre et le mercredi 2 octobre, l’équipe de formateurs d’espagnol a reçu les assistants de langue venus d’Espagne et d’Amérique Latine afin de remplir leur mission durant six mois dans notre académie de Versailles.

Nous avons accueilli 73 assistants accompagnés de leurs professeurs référents affectés en collège et en lycée pour l’année 2019-2020.

Accompagnés par Beatriz Beloqui, Inspectrice référente du dossier assistants, l’équipe des formateurs et d’intervenants de qualité comme l’ambassade d’Espagne, le CIEP et un conseiller financier ont animé les deux journées afin d’accueillir au mieux les assistants et les professeurs. Madame Michelle Moquin, Adjointe à la déléguée académique (Dareic) était également présente lors de la deuxième journée.

Il s’agissait de leur souhaiter la bienvenue mais aussi de les informer sur la mise en place d’un parcours M@gistère.

Cette formation hybride permettra aux professeurs référents et aux assistants de pouvoir consulter en temps réel toutes les informations administratives et pédagogiques utiles et nécessaires pour échanger à l’oral sur des projets faits avec les élèves, et ce tout au long de l’année. Grâce aux outils proposés par cette formation, comme la classe virtuelle, le forum, le chat, la carte des participants, les assistants pourront approfondir la collaboration et les échanges.

Lors de ces journées, une présentation interactive et dynamique a suscité l’intérêt des assistants désireux de remplir leur mission dans les meilleures conditions.
Leur souhait ?
Enrichir les compétences linguistiques et culturelles des collégiens et des lycéens et aussi de se familiariser avec la culture française et d’améliorer leurs propres maîtrise du français.

Les assistants d’espagnol constituent un maillon essentiel de l’ouverture sur le monde hispanique.

Merci à eux, à tous ceux qui les accompagnent ! Un grand merci également à Barbara Martin, Proviseur du Lycée Joliot-Curie pour l’accueil chaleureux de l’établissement.

Ce furent deux belles journées de questionnements et de partage.