Viaje a las islas 25 000 kilómetros 5ème - Escape Game/ Stage Accompagner avec le numérique en espagnol

, par Gaëlle Jouet, Laura NAVARRO

Embarquement immédiat ! D’une île à l’autre, laissez vous tenter par la séquence que propose Laura Navarrro, que nous remercions, à ses élèves de 5ème pour leur permettre d’aborder en douceur et de façon individualisée grâce à l’apport des outils numérique, les différents rivages culturels et linguistiques !
Gardez bien le cap ! Un escape game, comme projet final, leur permettra de quitter le navire avant naufrage !
Ces vers de Nicolás Guillén pourraient faire partie de ce beau voyage :
“Pasan islas, islas, islas,
Muchas islas, siempre más ;
Anda y anda el barco, barco
Sin descansar “
Marie Asquin

Découvrez une séquence réalisée dans le cadre des travaux académiques mutualisés(TraAM) : des laboratoires de pratiques numérique.
Pour cette année, nous avons expérimenté, en interlangues, des scénarios pédagogiques à forte dimension culturelle autour d’un même thème d’étude : « la ville ».
Ce thème a été décliné de façon différente en fonction de son ancrage culturel dans la langue étudiée et de l’aire géographique du pays où cette langue est parlée. Chaque scénario fait appel à l’usage du numérique en pointant les plus-values de cet usage.

-* Les différents outils sont présentés/manipulés lors du stage "Accompagner avec le numérique en espagnol". Dans ces articles nous expliquons la plus-value du numérique dans la séquence, pas à pas..

• Séquence de 5ème : Billete para un crucero por las islas, 25 000 kilómetros

Billet pour une croisière dans les îles de 25 000 km et Escape Game

Dans cette séquence, les élèves étaient amenés à aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un Escape Game en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone.