Festival Cortos de Versalles – 2ème édition - 17 mai 2019. Académie de Versailles.

, par Magali Mazard

La deuxième édition du festival de courts-métrages en espagnol a eu lieu le vendredi 17 mai à CinéMassy.

Etaient présents les collégiens et lycéens venus présenter leurs courts-métrages préalablement sélectionnés parmi les 54 réalisés cette année dans l’Académie.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la façon dont ces élèves, issus de classes très diverses (de la 5ème à la terminale, du lycée général, technologique et professionnel, des classes européennes ou non) se sont emparés du thème proposé et qui méritait un bel hommage : la Liberté.

Un bel après-midi rendu possible aussi grâce aux membres du jury Laura del Sol, Jean-Michel Rodrigo et Emile Navarro, aux professeurs impliqués dans cette aventure : Mme Lluna-Olarte, Mmes Chan-To, Weydert, Legna Rivera, Lavanant, Mac Gregor, Beranger Prades, Castigliego, Picchiottino, Rivilla Morales et Sgroi et Monsieur Forni.

Un grand merci également au directeur du cinéma de Massy, Monsieur Chemin pour le prêt de la salle et une partie des prix attribués aux lauréats.

Parmi les récompenses :

Meilleur court-métrage : diffusion du court-métrage avant Douleur et gloire de Pedro Almodóvar à CinéMassy la semaine du 3 au 9 juin.

Meilleur montage : 3h de cours de montage avec incrustation d’effets spéciaux.

Etaient également décernés les prix du meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur acteur.

La cérémonie :

LE PALMARÈS 2019 :

CATEGORIE COLLEGE

Meilleur court-métrage : Se equivocó la paloma – collège Condorcet, Dourdan.

Meilleur acteur : Keny dans Libre de ser – Collège les Sablons, Viry Châtillon.

Meilleures actrices : Alexandra Monteiro et Coline Langot dans Mujeres libres – Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette.

Meilleur scénario : Pajaritos enjaulados – Collège Landowski, Boulogne-Billancourt.

CATEGORIE LYCEE

Meilleur court-métrage : Perfume amargo – Lycée Evariste Gallois, Sartrouville.

Meilleur acteur : Nathan Sánchez dans Los periodistas – Lycée Evariste Gallois, Sartrouville.

Meilleure actrice : Emma Gage dans Ellas – Lycée International, Saint Germain en Laye.

Meilleur scénario : El canto de los pájaros – Lycée Parc de Vilgenis, Massy.

Meilleur montage : El camino de la Libertad – Lycée Parc de Vilgénis, Massy.