Séquence : Solidarité et Intégration

Nous remercions nos collègues Valérie Bonder du lycée Santos Dumont à St Cloud, Laurent Géray du Lycée Louis Jouvet à Taverny et Jacqueline Nikiforos du lycée l’Essouriau, Les Ulis qui nous proposent une séquence interlangues espagnol/portuguais pour une classe de 2nde générale ou 2nde Bac professionnel.

Programme :

Lycée professionnel : S’informer et comprendre (société et média)
Lycée Général : Notion« Espace et échange »

Niveau:2ndeBac Professionnel espagnol/ 2ndeGénérale
Séquence inter-languesespagnol et amorce de séquence de portugais

Projet final :
 Imaginer et nommer une association. Créer un spot afin de promouvoir une action caritative. (Sketch, web-radio, vidéo, ...)
 Imaginar y nombrar una asociación. Crear un clip con el fin de promover una acción caritativa.

Problématique :
Pourquoi et comment les sociétés modernes doivent-elles intégrer les minorités ?

Objectifs de la séquence :
 Objectifs culturels : Découverte d’associations et d’initiatives nationales
 Objectifs linguistiques : Le lexique de la solidarité et de la description, les temps du présent et du futur, l’expression de l’obligation. L’expression de l’opinion personnelle pour dénoncer, s’indigner ou approuver.
 Objectifs pragmatiques : Être capable d’analyser différents types de supports et d’en dégager le sens et le message ; savoir exprimer son opinion et exercer son sens critique. Être capable d’utiliser les TICE dans le cadre du projet final.