"Gastronomía mexicana, más que tacos" 3ème, avec l’assistante, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »

, par Laura NAVARRO

Juan de la Cueva (1543-1610), déjà, s’extasiait face à la nature mexicaine, la beauté de ses fruits "Mirad a aquellas frutas naturales, el plátano, mamey, guayaba, anona ...", la saveur de ses plats "que un pipián es célebre comida, que al sabor del os comeréis las manos" ...
Oui, la gastronomie mexicaine ne se résume pas à ses tacos et même si "un taco al día es la llave de la alegria" et que, depuis 2007, le 31 mars a été décrété « Día del taco » ! nous remercions Laura Navarro et son assistante Vania Mata Barragán qui proposent aux élèves de 3ème d’en découvrir la richesse (Marie Asquin)

Voici la séquence réalisée avec notre assistante Vania Mata Barragán, en co-intervention à l’EREA (établissement d’enseignement adapté) de Montgeron. (Profil des élèves : troubles du langage et des apprentissages)

La modalité en co-intervention a permis de facilité la mise en place d’une pédagogie différenciée et de modalités de gestion de groupe.

Cliquez sur l’onglet « Fiche de séquence et évaluations »
dans la Page web, ci dessous, pour avoir accès à tous les supports :

Gastronomía mexicana

Différenciation des processus, contenus et productions :
 méthode worldcafé, ensuite constitution d’un îlot homogène autour d’un tableau, 5 Enveloppes, 5 groupes, 5 tableaux

Travail en autonomie : Ressource BRNE : Langage et modes de vie A1 : En el mercado / Rencontre avec d’autres cultures A1+ : La comida mexicana
 Collaboration et coopération avec le numérique

Grille de séquence