Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »

, par Laura NAVARRO

Sobre gustos no hay nada escrito y sobre dificultades específicas de aprendizaje hay mucho por descubrir …
Alors, laissons-nous tenter par ce voyage gourmand que nous propose Laura Navarro, que nous remercions et, qui nous donne des clés pour gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant aux possibilités de chacun d’entre eux.
Une séquence que nous vous invitons à déguster … sans modération ! (Marie Asquin)

Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées.

Cliquez sur la page web, ci-dessous, pour accéder au contenu détaillé des séances, intégralité des supports et fiche de séquence.

Différenciation, hétérogénéité et espagnol

Dans cette séquence qui prend en compte les besoins de différents profils allant du trouble cognitif à l’élève à haut potentiel, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec des :
 adaptations de supports pour les DYS
 de la différenciation des processus et productions
 une facilitation de la compréhension des consignes avec une transcription en pictogrammes :

de la différenciation, grâce aux pédagogies coopératives avec une technique de gestion de groupe et enrichissement des idées/réflexion en méthode jigsaw

de la pédagogie de projet pour optimiser la motivation et l’enseignement explicite pour les apprentissages clés (projet eTwinning)
 un exemple de mise en oeuvre de l’ évaluation différenciée par contrat de confiance/progrès à plusieurs degrés de guidage