Développer les mobilités Erasmus + : le guide

, par Webmestre

Mesdames, Messieurs,

Grâce au programme Erasmus +, plus de 4 200 enseignants et personnels scolaires français sont partis se former ou enseigner cette année en Europe (+ 72% par rapport à 2017). Pour 2019, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation bénéficie à nouveau d’une hausse de budget, notamment sur les secteurs scolaire et formation professionnelle.

Les écoles françaises du premier degré sont sous-représentées dans le programme Erasmus + : seulement 10% des établissements bénéficiaires du secteur scolaire. Aussi, pour inverser cette tendance, les actions de promotion de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation s’adressent cette année tout particulièrement au premier degré comme spécifié dans le programme de travail 2019 de l’Agence validé par les tutelles.

L’Agence a également lancé un groupe de travail qui a réuni des IA-DASEN, des inspecteurs du 1er et du 2nd degrés et des représentants de Délégations Académiques aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC).

Le Guide Erasmus + à l’attention des inspecteurs de l’Education nationale est le fruit de ce travail collaboratif. Il recense les possibilités du programme Erasmus + pour les personnels de l’Education nationale et les élèves ; il est un outil pour les inspecteurs qui souhaitent se former grâce au programme Erasmus + et/ou accompagner les équipes dans la préparation de leur projet. Ce guide recense les conseils et les bonnes pratiques pour la préparation et la mise en œuvre d’un projet Erasmus +.

Vous pouvez télécharger ce document ainsi que d’autres ressources sur le programme Erasmus + dans le secteur scolaire sur le site de l’agence : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-scolaire

Vous trouverez également ci-joint une présentation numérique qui peut servir, en conseil d’IEN, de support de présentation « clef en main » du programme Erasmus +. Cet outil peut être utile aux Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés qui souhaitent informer les professeurs des potentialités du programme Erasmus +. Selon les contextes, cette information peut être réalisée par la Conseillère pédagogique Langues Vivantes ou par la DAREIC.

Avec toute ma confiance,

Hervé Tilly

Délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération