Criaturas y Leyendas de España (4èmes)- Stage Accompagner avec le numérique en espagnole / Assistante

, par Gaëlle Jouet, Laura NAVARRO

Les créatures imaginées par les classes de Laura Navarro et Gaëlle Jouet , à qui nous devons cette fabuleuse séquence ! et, que nous remercions, pourraient bien rivaliser avec l’Endriago, monstre fantastique de la littérature médiévale qu’affronte le héros d’un des plus célèbres romans de chevalerie en langue hispanique. Ainsi commence son portrait, extrait de Amadís de Gaula ... « Tenía el cuerpo y el rostro cubierto de pelo, y encima havía conchas sobrepuestas unas sobre otras tan fuertes, que ninguna arma las podía passar, y las piernas y pies eran muy gruessos y rezios … » (Marie Asquin)

Du Nord de la Galice à l’Andalousie, en passant par le Pays Basque et la Navarre, les créatures imaginaires et légendes peuplent l’imaginaire des espagnols.

Voici une séquence proposée à des 4èmes avec le concours de l’assistante d’espagnol.

Dans cette séquence, les élèves ont pu découvrir les Créatures et Légendes de nombreuses communautés espagnoles.

Ils ont pu découvrir des aspects culturels qu’ils méconnaissaient, apprendre davantage de la culture de leur assistante, échanger et communiquer avec elle.

Ils avaient pour objectif de créer leur créature et de l’ancrer en Espagne, dans la communauté autonome de leur choix tout en restant cohérent. Le but ultime étant de créer un bestiaire de leurs créatures en projet de fin de séquence.

Cliquez sur la page web pour consulter les supports :

Mitos y Leyendas: Las criaturas imaginarias españolas

De nombreux outils numériques ont été utilisés. Les élèves ont travaillé sur les tablettes du Plan Numérique à chaque séance pour consulter les documents, pour chercher du vocabulaire, pour écouter des audios en langue espagnole, pour créer leurs créatures...

Voici un petit descriptif des activités séance par séance :

- Séance 1 :

Wordreference et Linguee : dictionnaires en ligne utilisés avec les tablettes du Pln Numérique

Ces deux outils ont permis aux élèves de chercher le vocabulaire qui leur était nécessaire pour commenter les différentes images.

- Séance 2

Générateur de flash code : compréhension écrite sur tablette avec flash code pour accéder directement à la page web (informations sélectionnées au préalable par le professeur) https://www.unitag.io/fr/qrcode

Google Maps pour situer les villes espagnoles.

- Séance 3

Les élèves ont de nouveaux utilisés les dictionnaires en ligne afin de pouvoir interagir avec l’assistante et sa présentation.

Écoute en individuel des vidéos annexes sur l’opinion avec la tablette du Plan Numérique.

- Séance 4

Créations de cartes mentales avec Edu-Topogramme ou FraminMap

- Séance 5

La production écrite d’entraînement s’est faite avec Padlet.

Projet final en individuel avec Genial.ly
Genial.ly a été utilisé sur ordinateur permettant un usage plus facile et surtout plus ergonomique.

Les élèves ont pu ensuite observer les créatures de leurs camarades ainsi que les créatures des autres classes.

Bonne lecture !

Voir en ligne : Page Adobe Spark