CINEMA - Dífferent Junior 3 !

, par Alexandre CORRE

Dífferent Junior 3 ! L’autre cinéma espagnol et latino-américain... pour les jeunes !

Quand ? du lundi 26 au jeudi 29 mars 2018 à 10h00

Où ? Cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy - 75016 Paris. Métro : Passy, La Muette

Un festival matinal qui s’adresse spécialement aux lycéens, étudiants et enseignants
ainsi qu’à toutes celles et ceux dont la curiosité n’a pas d’âge !

Quatre projections exceptionnelles, un film différent tous les matins en version originale sous-titrée français.
Une occasion unique de rencontrer des jeunes comédiens et cinéastes venus spécialement de Santiago du Chili, Bogotá et Madrid pour échanger avec les jeunes parisiens après les projections.

Programme

Lundi 26 mars : Mala junta (Chili, 1h29), en présence de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla et du jeune comédien Andrew Bargsted. Dossier pédagogique Cinélangues disponible.
Synopsis - Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...

Mardi 27 mars  : Matar a Jesús (Colombie, 1h35), en présence de la réalisatrice Laura Mora.
Synopsis - Étudiante en Art à l’Université de Medellin, Paula mène une vie joyeuse, entre militantisme et photographie, portée par l’affection indéfectible qu’elle voue à son père, professeur en Sciences Politiques. Mais un jour tout bascule. Son père est abattu sous ses yeux par deux motards dont elle a le temps d’apercevoir le visage. Après le choc du meurtre, la douleur de la perte et la rage face à l’indifférence de la police, un nouveau sentiment gagne le cœur de Paula : celui de la vengeance. Sa rencontre avec Jesus, le meurtrier de son père, va pourtant ébranler ses certitudes.

Mercredi 28 mars : La llamada (Espagne, 1h48), le film événement de los Javis, Javier Calvo et Javier Ambrossi, en présence des comédiennes Anna Castillo (El olivo) et Belén Cuesta.
Synopsis - “Faisons-le et on verra” est le mantra que se répètent deux jeunes filles qui passent quelque temps, pendant l’été, dans un camp géré par des religieuses. Portées par cette tendance à la désobéissance qui est le propre de la jeunesse, elles s’échappent tous les soirs, en quête d’émotions nocturnes, de rythmes torrides et d’un producteur qui les aidera à percer en tant que duo musical.

Jeudi 29 mars : Manda huevos (Espagne, 1h31), de Diego Galán.
Synopsis - La suite logique de Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux). En utilisant le même procédé à base d’extraits de films, avec un sens de l’humour et un œil critique unique, se déroule devant nos yeux une vision de l’homme espagnol qui n’est rien d’autre qu’un portrait sociologique de la post guerre à nos jours et le reflet d’une part significative de l’histoire et de l’actualité de l’Espagne.

Tarif : 4 euros par élève et par film (gratuité pour les professeurs accompagnants)

Contact réservation groupes :
Esther Ferri Parres <estherferri.espagnolasenparis@gmail.com>