« Me voy a Perú ». Stage Accompagner avec le numérique en espagnol

, par Gaëlle Jouet, Laura NAVARRO

“¡Sierra de mi Perú, Perú del mundo, y Perú al pie del orbe ; yo me adhiero !” s’exclamait César Vallejo , loin de sa terre natale, dans son poème Telúrica y magnética.

Gaëlle Jouet et Laura Navarro, que nous remercions pour cette séquence, ont invité leurs élèves à découvrir ce pays et sa culture et contempler les merveilles du Pérou ; Machu Picchu, la cité perdue des Incas et les mystérieuses lignes de Nazca. Les outils numériques leur ont permis d’être à la hauteur mais sans soroche ! pour mener à bien leurs activités et faire partager leurs émotions en réalisant un carnet de voyage collaboratif.

¿Me voy a Perú ? Sí, y nosotros, nos adherimos. (Marie Asquin)

Accédez à la page web de la séquence, en cliquant sur l’image ci-dessous, pour consulter et télécharger tous les supports, fiche de séquence et d’évaluation.

Me voy a Perú

Séance 1 :

  • Générateur de flash code : compréhension orale d’une vidéo publicitaire disponible sur youtube, sur tablette avec flash code. Compréhension autonome au rythme de chacun (différenciation des processus).
  • Alimentation de la base quizlet avec les élèves : https://quizlet.com/174513918/peru-flash-cards/
  • Générateur de flash code : compréhension écrite sur tablette avec flash code pour accéder directement à la page web (informations sélectionnées au préalable par le professeur) https://www.unitag.io/fr/qrcode
  • Quizlet : Constitution d’une base lexicale avec les élèves pour révision autonome et différenciation des processus d’acquisition (sciences cognitives : reprises expansées grâce à une base de lexique disponible en permanence)

Séance 2

  • Alimentation de la base quizlet avec les élèves
  • Expression écrite : envoi d’un message whatsapp avec le générateur . Le message est déposé sur l’ENT, intercorrection et mutualisation.
    http://www.fakewhats.com/generator

Séance 3

Séance 5

Séance de pré-évaluation, mise en oeuvre d’une différenciation des processus

Groupe 2 et 3 :
Aide à la préparation du projet final pour les élèves en difficultés (différenciation des processus)
a) Fiche méthodologique ou
b) Carte mentale réalisée avec xmind, mindomo ou popplet

Séance 6 : évaluation

Projet final en individuel avec PADLET (élève dysgraphiques) évalué, et en collectif Réalisation d’un carnet de voyage (une revue) avec MADMAGZ

Fait avec Padlet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)