CINEMA - Film d’animation COCO

, par Alexandre CORRE

Le 29 novembre sort le film d’animation Pixar intitulé COCO, dont l’action se passe au Mexique lors del día de los muertos.

Dans le cadre de la sortie de ce film, une copie du film dans la version originale espagnole sous-titrée en français sera mise à disposition sur demande pour les professeurs d’espagnol, par les cinémas.

A travers ce film il est possible de faire découvrir aux élèves la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales et tout particulièrement la grande fête traditionnelle « El Día de Muertos », classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Coco s’inscrit dans les programmes du Cycle 4 et rend possible une pédagogie de projet. Il permet en effet d’aborder :

* Trois des quatre thématiques culturelles du Socle Commun : Langage, Voyages et migrations, Rencontre avec d’autres cultures,

* Trois des cinq domaines de formation du Socle : Langage pour communiquer, Méthodes et outils pour apprendre, Formation de la personne

* Cinq compétences du cycle 4 : Ecouter et comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Ecrire, Réagir et dialoguer, sans oublier la découverte culturelle.

Deux projections spéciales du film en espagnol version sous-titrée sont organisées pour les professeurs d’espagnol, le mercredi 22 novembre à 15h00 et à 17h00 à la Salle Universal, 21 Rue François 1er, Paris 8ème (Métro ligne 1, Arrêt Franklin Roosevelt).

Les professeurs intéressés par ces projections en avant-première peuvent contacter Mme Sophie Salin - Parenthèse Cinéma
Tél : 01 82 21 80 88

En pièce-jointe le dossier pédagogique du film, et des conseils pour organiser la projection et travailler autour du film avec les élèves.

Pour découvrir la bande-annonce du film en version espagnole : BANDE ANNONCE VOSTFR