EXPOSITION - Attaches

, par Alexandre CORRE

EXPOSITION « ATTACHES », du 7 décembre au 13 janvier 2018

Dans le cadre de l’Année France/Colombie 2017, le département Amérique latine de l’IESA Arts&Culture propose l’exposition Attaches.

Conçue par les étudiants du master commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA Art&Culture sous la direction de la commissaire Claire Luna, l’exposition met pour la première fois à l’honneur la jeune scène artistique colombienne de Paris. Elle réunit les grands noms d’aujourd’hui et de demain.

La double identité des artistes sélectionnés est le point d’attache de cette exposition. Appartenant tous à la même génération (nés dans les années 80), les vingt-et-un artistes incarnent le croisement de deux cultures : celles de la France et de la Colombie.

Double je

Attaches se fonde d’abord sur leurs expériences communes, comme l’éloignement de leur pays d’origine et la nostalgie qu’il peut susciter. De nombreuses œuvres attestent métaphoriquement d’un retour fantasmé et, de manière générale, d’un lien indéfectible à leur pays. En effet, les enjeux de la Colombie contemporaine constituent souvent le point de départ de leur réflexion. De plus, l’expérience de l’altérité qu’induit la distance géographique et culturelle de l’exil, permet-elle à chacun de se regarder soi-même comme un autre.

Jardin sauvage

L’exposition s’articule, par ailleurs, autour de la mémoire individuelle et collective : celle des tensions qui ont émaillé l’histoire colombienne depuis la Conquête. Cette histoire est fondatrice de différentes manières d’être au monde que de nombreuses œuvres dialectisent autour de conceptions adverses de la nature ; laquelle est envisagée non seulement comme environnement, mais aussi comme un élément symbolique touchant l’universel. Qu’elle soit adorée, cultivée, domestiquée, ou disputée quand elle devient territoire, la nature constitue avec le déplacement, l’un des thèmes forts des œuvres.

Afin de présenter la jeune scène artistique colombienne, Attaches veut dépasser le seul cadre des arts visuels et des arts plastiques. Ainsi, l’exposition laisse une part importante au cinéma mais inclut aussi le design, la musique et l’illustration.

Les cinq semaines d’exposition sont accompagnées d’une programmation satellite :
Soirée cinéma / rencontre avec les réalisateurs, performances et tables rondes.
https://www.expositionattaches.com/exposition

AU PROGRAMME
 7 décembre 2017 : Vernissage à la Galerie et Corridor de la Cité Internationale des Arts
 11 décembre 2017 : Table ronde à la Maison de l’Amérique latine
 14 décembre 2017 : Soirée cinéma/rencontre avec l’artiste réalisateur Carlos Gomez Salamanca et le duo d’artistes Raphaël Faon & Andres Salgado, à l’Auditorium de la Cité
 16 décembre 2017 : Discussions et atelier tissage à la galerie de la Cité
 21 décembre 2017 : Soirée cinéma, Rencontre avec le réalisateur Camilo Restrepo, à l’Auditorium de la Cité
 10 janvier 2017 : Soirée cinéma, Rencontre avec l’auteure réalisatrice Chloé Belloc et de la chorégraphe Bella Luz Gutierrez ainsi qu’avec le réalisateur Juan Soto, à l’Auditorium de la Cité
 13 janvier 2017 : Performance de Lilli Garcia Gómez et Miguel Rojo, All Our Yesterdays

En pièce-jointe, la programmation de l’exposition (source : site officiel)

La Cité Internationale des Arts​
18, rue de l’Hôtel de ville,
75004 Paris.
(Entrée libre)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)